FORMATION

« Je fabrique mes produits d'entretien naturels »

Apprenez à fabriquer vos produits d'entretien ménager écologiques et économiques

Ne vous jetez plus sur les produits nettoyants miracle, souvent nocifs pour la santé et l'environnement

Pourquoi adopter le ménage écologique?

colles, vernis, aérosols, pesticides, peintures, solvants et...

Pour nettoyer notre maison, nous avons le choix :

Spécial salle de bain, spécial four, spécial WC, spécial linge noir, etc... Certains ont même des vertus « magiques» et

« chassent les mauvaises odeurs » ou « empêchent l'eau de se déposer ». Le tout, bien évidemment, en quelques secondes, sans frotter et sans se fatiguer... Magnifique n'est-ce pas !

Le revers de la médaille ?

Ces produits ménagers non-écologiques contiennent des produits chimiques, nocifs pour l'environnement et pour notre santé !

De plus en plus de personnes présentent des troubles respiratoires, la pollution de l'eau résultant de l'utilisation de ces produits

Et n'oublions pas le transport, l'énergie et les matières premières nécessaires pour fabriquer ces « Merveilles »!

Nos grands-mères ne connaissaient pas de lingettes jetables ni de spray super dégraissant !

Et pourtant leurs maisons étaient aussi propres et saines que les nôtres !


Les produits indispensables

Eau

On l'oublie souvent. L'eau est essentielle au nettoyage. Froide, tiède ou chaude, on l'utilise seule pour nettoyer les surfaces peu sales. On peut aussi laisser les crasses incrustées tremper dans l'eau. Elles se dissolvent en partie et on évite ainsi de devoir recourir à des produits plus forts. Ça fait des miracles sur les plaques de cuisson.

On utilise aussi l'eau pour diluer les produits et pour rincer.


Microfibre

Les lavettes microfibres sont plus efficaces que des lavettes ordinaires grâce à leurs fines fibres de polyester et de polyamide. Elles nettoient jusque dans les petits pores des surfaces. Avec elles, on peut même utiliser moins de produit. Voire même juste de l'eau. Une belle économie de produits et de flacons.

Une microfibre sèche est électrostatique, ce qui en fait aussi un bon attrape-poussière.

Cet outil de base est super économique. On l'utilise sur toutes les surfaces (sauf recommandation du fabricant) et elle résiste à environ 300 lavages, tant qu'on évite l'eau de javel, l'adoucissant et le sèche-linge.

Les microfibres représentent une vraie économie par rapport aux alternatives jetables.


Vinaigre

Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse et enlève le calcaire... Cet ingrédient multi-usages est un indispensable du nettoyage au naturel. Chaud ou froid, on l'utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecter le frigo, adoucir le linge...

Attention veillez à regarder sur les bouteilles le pourcentage d'alcool (de 8 à 14 %).Plus celui-ci est élevé plus le vinaigre sera efficace.


Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il nettoie, désodorise, adoucit... On l'utilise pour enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations...

Attention quand vous le mélangez au vinaigre il se produit une réaction chimique.


Cristaux de soude

Cousins du bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont mordants. Attention à porter des gants pour les utiliser. On les dissout dans de l'eau chaude et on s'en sert pour enlever les taches de fruits, de graisse, de sang... surtout sur les surfaces très sales (hotte, poubelle...). On les utilise aussi pour la lessive, nettoyer l'émail de la salle de bain, redonner de l'éclat à la verrerie...


Savon noir ménager

On utilise le savon noir ménager pour dégraisser les sols et les surfaces, détacher le linge, nettoyer les vitres... Très concentré, il existe sous forme liquide ou pâteuse. Il est composé d'huile d'olive, d'huile de lin...


Savon de Marseille

Le vrai savon de Marseille est un merveilleux produit lessive. On l'achète en bloc ou en copeaux. Sa couleur varie selon sa composition.


Les autres produits écologiques

Selon ses besoins et ses préférences, on peut compléter son panier de nettoyage écologique avec d'autres produits.


Huiles essentielles

Quelques gouttes pour parfumer, assainir ou désinfecter. Elles proviennent de la distillation de plantes : lavande, citron, arbre à thé... et sont très concentrées. Il faut donc toujours respecter les doses et les précautions d'usage. À éviter si on est enceinte, allaitante ou sensible.

Attention un huile essentielle ne doit pas être chauffée si l'on veut qu'elle garde ses propriétés.


Jus de citron

Le citron est un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise. Il peut souvent remplacer le vinaigre. On l'utilise pour parfumer, pour capturer les odeurs et rafraichir l'air du frigo (on place ½ citron sur une étagère), pour enlever les traces de calcaire... On évite le marbre et la pierre bleue, qui n'apprécient pas les acides.


Sel

Le sel de cuisine a des propriétés abrasives. On l'utilise souvent en pâte à récurer, sauf sur les surfaces fragiles (vitrocéramique notamment). On mélange du sel avec du vinaigre pour enlever les taches de thé dans les tasses. Une poignée de sel dans une bassine d'eau permet de conserver les couleurs d'un jean.


Percarbonate de soude

C'est de l'eau oxygénée sous forme de poudre ou de granules. On l'utilise pour blanchir le linge (1 à 2 càs dans le tambour), pour dégraisser les joints (un peu de poudre et d'eau)... Le percarbonate est puissant. On se protège avec des gants et on suit bien les précautions d'usage indiquées sur l'emballage.

Attention le percarbonate a un effet moussant quand elle est diluée avec un liquide. Il faut la diluer quand vous l'utilisée de suite


Blanc de Meudon

Extrait des mines de craies du bassin Parisien, le Blanc de Meudon est un produit 100 % naturel qui se présente sous l'aspect d'une poudre fine, blanche et peu abrasive.

En mélangeant le Blanc de Meudon à de l'eau, on obtient une pâte blanche très efficace pour nettoyer et faire briller : le cuivre , l'inox ,l'argenterie l'étain , le laiton , l'acier inoxydable, les menuiseries métalliques, le verre, la faïence, le marbre, les plaques vitrocéramiques et les plastiques.





Nettoyant pour gazinière

Nettoyer la cuisinière avec la crème à récurer, la pierre blanche, du savon noir ou une pâte de bicarbonate (bicarbonate+ eau jusqu'à consistance de pâte). Rincer. Passer la lavette microfibre

Faire tremper les brûleurs de la cuisinière dans du vinaigre blanc plusieurs heures si nécessaire

Nettoyant pour four micro-onde

Vous pouvez placer un bol de vinaigre ou de jus de citron, le faire chauffer quelques instants et passer une éponge sur les parois. Passer la lavette microfibre.


Nettoyant pour cheminée à insert

L'entretien d'un poêle ou d'une cheminée à insert n'est pas si compliqué.

Pour nettoyer facilement la vitre de l'insert de la cheminée ou du poêle, prenez du papier journal (si vous n'avez pas de vieille éponge), froissez-le, humectez-le d'eau et trempez-le dans de la cendre. Frottez la vitre, rincez et essuyez avec un chiffon doux (ou du papier journal sec)...


Fonds de casseroles brûlés

Juste après la cuisson, ajouter un peu de vinaigre et de sel. Laissez tremper.

Sinon, faites bouillir 10 minutes de l'eau additionnée de 2 CS de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc.


Traces de thé ou de café dans un récipient

Veuillez remplir le récipient d'eau tiède ou chaude additionnée d'une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Laisser agir. Le récipient est comme neuf.


Nettoyage des écrans

A priori la lavette microfibre suffit, vous pouvez l'humidifier à peine selon l'encrassement. Éviter l'alcool et les solvants !


Nettoyant miroirs et vitres

Matériel : vaporisateur de 500 mL.

Ingrédients : Vinaigre blanc 250 ml, huile essentielle au choix 10 gouttes, 250 ml d'eau.

Recette :

  • Dans le vaporisateur mélanger dans l'ordre le vinaigre blanc, l'huile essentielle et l'eau. Secouez le flacon et utilisez.

Utilisation : Vaporiser sur les miroirs et vitres et frotter avec un chiffon microfibre spécial vitres. Si vos vitres sont très sales, passer un coup d'éponge avant de passer le chiffon. L'usage d'une raclette simplifie bien le travail si vous avez des baies vitrées.

Pour les vitres de douche bien entartrées, frotter à l'éponge imbibée de vinaigre blanc chaud pur.

Pour nettoyer vos fenêtres en pvc, mettez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans une petite bassine. Versez de l'eau chaude et diluez. Nettoyez le pvc avec cette solution et rincez bien.


Nettoyant désinfectant multi-surfaces

Matériel : Vaporisateur 500 ml

Ingrédients : 250 ml vinaigre blanc, 15 gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) ou une autre. Mais cette huile essentielle s'attaque aussi aux champignons et aux bactéries. 250 ml d'eau.

Recette (dans l'ordre): mélanger le vinaigre avec l'huile essentielle et ajouter l'eau

Utilisation : Bien secouer avant chaque utilisation. S'utilise pur sur les surfaces à désinfecter ou bien ajouté à de nombreuses autres recettes de nettoyage.


Nettoyant dégraissant multi-usage

Matériel : Vaporisateur 500 ml et bouteille de 1 litre

Ingrédients : 1 litre eau, 2 CS de savon noir, 1 CS bicarbonate, 10 gouttes huile essentielle au choix

Recette (dans l'ordre): Mélangez les ingrédients dans un récipient et en dernier ajoutez l'eau tiède. Remuez jusqu'à parfaite dissolution. Versez dans la bouteille. Ce produit peut se vaporiser.

Utilisation : Bien secouer avant chaque utilisation. S'utilise pur sur les surfaces à nettoyer. Bien rincer après l'application. Ce produit permet de nettoyer une multitude de surfaces :

•les plans de travail, tables, éviers, baignoire, frigo... : on vaporise, on frotte à l'éponge puis on rince.

•sur les sols : on ajoute un bouchon de produit dans un seau d'eau.


Crème à récurer

Matériel : flacon, cuillère et fouet

Ingrédients : 300 grs de blanc de Meudon, 5 gouttes huile essentielle au choix, 20 gr d'eau, 120 gr de savon noir

Recette : mélanger dans l'ordre et verser dans un flacon. Ajuster suivant la consistance désirée

Utilisation : toutes surfaces et rincer. Bien secouer avant chaque utilisation.


Lessive maison 2 litres

Ingrédients : 10 grs de paillettes de Savon de Marseille, 1 cuillère soupe cristaux de soude, 2 cuillères soupe bicarbonate de soude, 40 grs savon noir

Recette :

  • Faites bouillir 1 litre d'eau, verser sur les paillettes et les cristaux de soude et mélanger jusqu'à dissolution.
  • Ajouter le savon noir et le bicarbonate. Mélanger. Ajouter 1 litre d'eau et mélanger.
  • Verser dans un flacon. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles.

Utilisation : Secouer le flacon et verser l'équivalent d'un verre à moutarde directement dans le tambour. Si vous lavez du linge blanc, rajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate dans votre tambour au moment ou vous faites la lessive pour obtenir un blanc éclatant.

Taches cols et poignets : Etrange comme certaines parties de nos vêtements ont tendance à accumuler la saleté. Frottez les cols et poignets de chemises avec quelques gouttes de savon noir liquide avant de les mettre à la machine. Pour des taches plus importantes, appliquez du savon noir sur la tâche. Laissez reposer 1/2 heure puis mettre en machine.


Lessive textiles délicats

Les paillettes de savon sont particulièrement indiquées pour le lavage à la main des textiles délicats : laine, soie, lingerie, layette, etc.

Incorporez 2 CS de paillettes de savon dans un grand verre d'eau chaude puis des que le savon s'est dissout verser la préparation dans une bassine. Versez de l'eau tiède avant d'y mettre à tremper vos textiles délicats. Ne frottez pas pour ne pas abimer le linge.

Les paillettes de savon de Marseille contiennent de la glycérine, ne provoquent pas d'allergie, et sont particulièrement recommandées pour le linge des bébés et des personnes ayant des problèmes de peau. Rincez à l'eau tiède (même température) plusieurs fois sans tordre le vêtement.


Assouplissant

Ingrédients : Eau distillée, vinaigre blanc, huiles essentielles au choix.

Recette :

  • Dans un flacon avec bouchon doseur, verser 700 ml de vinaigre et 300 ml d'eau distillée.
  • Ajouter 10 à 20 gouttes d'huiles essentielles

Utilisation : Secouer le bidon avant chaque utilisation pour mélanger tous les ingrédients. Remplir le compartiment assouplissant avec 1 à 2 bouchons de produit.

Vous pouvez aussi parfumer votre linge en utilisant du vinaigre de fleurs ou de fruits :

Faire macérer 15 jours dans du vinaigre, des boutons de roses, des fleurs de lavande, des œillets, des feuilles de thym et de romarinou des écorces d'agrumes.

Filtrer et utiliser ce vinaigre parfumé pour fabriquer votre assouplissant


Trucs Anti Tâches

Le percarbonate est efficace sur toutes les taches organiques comme : le thé, le café, le vin rouge, le chocolat, le jus de fruit, les taches de fruits, de soda, de carotte, de beurre, de mayonnaise, les graisses de cuisine, la sauce tomate, la vinaigrette, l'huile d'olive, le jaune d'œuf, la betterave, le maquillage, le rouge à lèvres, le parfum, la transpiration, l'encre, l'herbe, la boue, la suie, le calcaire, l'urine, le sang, les taches d'animaux domestiques.

Le percarbonate de soude peut s'utiliser sans problème sur les textiles suivants : le linge blanc et couleur grand teint, les bavoirs, les torchons, les serviettes de table, les nappes, les tapis, les draps, les rideaux, les tissus lavables à l'eau, les couches lavables

Graisse, beurre, huile : saupoudrer la tâche avec du talc, de l'argile ou de la terre

de Sommières. Une fois que la poudre a bu le gras, laver en machine en appliquant un peu de lessive liquide sur la tâche.

Œuf : Ne pas passer directement à la machine. Absorbez le surplus. Séchez, grattez puis nettoyez avec une solution d'eau et de vinaigre.

Ketchup, tomates : rincer la tâche à l'eau froide. Imbiber le tissu sali de vinaigre blanc dilué avec un peu d'eau. Laisser agir 2 heures puis laver.

Chocolat : retirer le maximum de chocolat possible puis faire tremper la tâche dans de l'eau tiède vinaigrée.

Vin : imbiber la tâche d'un peu de lait chaud. Laisser prendre puis laver normalement en machine ou Absorbez au maximum la tâche avec un essuie-tout. Faites tremper dans une solution froide de vinaigre (moitié vinaigre, moitié eau) ¼ heure et frottez. Finir de nettoyer au savon de ménage.

Feutre, stylo, encre : imbiber la tâche de lait et faire tremper dans du jus de citron additionner de sel. Passer en machine.

Fruits : verser immédiatement de l'eau bouillante sur la zone tâchée. Laver ensuite normalement.

Fruits rouge, Herbes : Mettez le tissu dans de l'eau froide. Pressez pour faire dégorger la tâche. Appliquez une solution tiède d'acide citrique (2 CS dans ½ litre d'eau) ou du jus de citron pur. Pressez et finissez de nettoyer avec du savon de mé-nage. Ne pas utiliser d'eau chaude car cela fixerait la tâche.

Cambouis, goudron : frotter avec un peu d'huile de cuisine puis appliquer du liquide vaisselle sur l'auréole. Laver en machine immédiatement.

Café : saupoudrer de sel puis frotter la zone avec un tissu imbibé d'alcool ménager et de vinaigre blanc en parts égales.

Sang : nettoyer avec un tampon d'eau oxygénée si le tissu est blanc, sinon trempez le dans une solution d'eau froide et de percarbonate.

Herbe : si le tissu est clair, frotter la tache avec un tissu imbibé de jus de citron, rincer. Sur les tissus foncés, imbibé d'alcool ménager, laver ensuite en machine.

Tâche de rouille : les tâches de rouille partent facilement en les frottant avec un mélange de jus de citron (1/2 citron) et de sel (1 CS).

Boue : Laissez sécher puis brossez minutieusement pour enlever le maximum de boue. Appliquez du savon noir et frottez jusqu'à ce que ça mousse puis passez en machine.

Enlever un chewing-gum : faire durcir le chewing-gum avec un glaçon puis gratter

avec un couteau pour ôter le maximum de pâte. Nettoyer au vinaigre pur.

Tomate : Utilisez de la terre de Sommières pour absorber puis du percarbonate additionné à de l'eau.

Urine : Saupoudrez avec de la terre de Sommières, laissez sécher, brossez puis lavez en machine.


Antimites naturels

Les mites détestent l'odeur des clous de girofle et du poivre. Pour éviter qu'elles ne viennent dans vos placards, placez dans un sachet ou mieux dans une chaussette, un mélange de ce que vous avez parmi : romarin, feuilles de menthe séchées, thym, clous de girofle, écorces de citron, une cuillère de cannelle, huile essentielle de lavande.


Déboucheur

Matériel : Récipient avec bec verseur et bouilloire

Ingrédients : Cristaux de soude et eau

Recette :

  • Mettez à bouillir 1 litre d'eau
  • Ajouter 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans le récipient et versez l'eau bouillante dessus.
  • Mélangez

Utilisation : Verser le mélange dans l'évier ou le lavabo bouché et laisser agir le plus longtemps possible


Poudre pour lave-vaisselle

Matériel : pot en verre avec couvercle

Ingrédients : Cristaux de soude, percarbonate de soude, acide citrique

Recette :

  • Mettez le même poids des 3 ingrédients (suivant la taille de votre récipient) dans votre pot en verre
  • Mélanger énergiquement et stocker
  • Remplir le bac à poudre de votre lave-vaisselle avec le mélange

Utilisation : Lancer le programme même le plus court à condition qu'il ne soit pas en dessous de 45 °. Vous pouvez remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc.


Désodorisant WC

Matériel : vaporisateur

Ingrédients : Alcool 70 °, huile essentielle au choix, eau..

Recette :

  • Dans le vaporisateur verser dans l'ordre a moitié de l'alcool 70 °
  • Ajouter 5 gouttes d'huile essentielle
  • Finissez de remplir le flacon avec de l'eau

Utilisation : Important : Avant de s'asseoir pour faire la grosse commission, faites 3 a 4 pulvérisations au-dessus de l'eau et dans la cuvette. Le produit crée une barrière qui empêche les odeurs de se propager.


Désodorisant voiture

Matériel : pince à linge en bois

Ingrédients : huile essentielle

Recette :

  • Glissez la pince à linge dans les ailettes d'un des aérateurs à l'intérieur de votre voiture
  • Ajouter 3 gouttes d'huile essentielle sur celle-ci.

Utilisation : Permet de profiter d'un parfum naturel dans votre voiture.


Désodorisant réfrigérateur

Matériel : petit récipient sans couvercle

Ingrédients : marc de café ou à défaut bicarbonate de soude

Recette :

  • Remplir le récipient et le poser dans votre réfrigérateur

Utilisation : le produit va aspirer les mauvaises odeurs. Changer régulièrement


Gel WC détartrant désinfectant

Matériel : flacon avec bec, récipient et fouet.

Ingrédients : 600 ml + 60 ml d'eau, 300 ml de vinaigre blanc et 40 grs de maizena, huile essentielle de tee tree.

Recette :

  • Faites bouillir 600 ml d'eau avec le vinaigre et versez le dans un récipient.
  • Mélangez la maizena avec les 60 ml d'eau froide jusqu'à dissolution de la poudre
  • L'introduire dans le mélange bouillant et mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  • Des que celui-ci à refroidit vous pouvez introduire environ 20 gouttes d'huile essentielle.

Utilisation : Détartre, désinfecte et désodorise la cuvette de vos toilettes.


Liquide vaisselle (mains)

Matériel : flacon de 1 L

Ingrédients : 20 grs de Cristaux de soude, 150 ml de savon noir liquide, 800 ml eau

Recette :

  • Mettez à chauffer l'eau (tiède)
  • Mélanger énergiquement avec les cristaux et le savon
  • Remplir le flacon et y mettre si vous le désirez 10 gouttes huile essentielles

Utilisation : directement sur votre éponge


Pierre d'argile maison

Matériel : cuillère en bois, boite plate avec couvercle.

Ingrédients : 90 g d'argile blanche, 60 ml de savon noir, 1 cc de soude en cristaux, 15 gouttes d'huile essentielle antiseptique (tea-tree, lavande)

Recette :

  • Mélangez tous les ingrédients avec une cuillère en bois.
  • Transvasez dans la boite puis faire sécher 3 jours au soleil ou de 3 jours à une semaine près d'une source de chaleur jusqu'à ce qu'elle devienne dure comme une pierre.

Utilisation :

La pierre d'argile se présente sous la forme d'une pâte dure. Avec votre éponge légèrement humidifiée à l'eau froide (mais non détrempée), prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. Frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l'eau claire. si vous souhaitez faire briller la surface, frottez avec une microfibre (doux et efficace) pour lustrer.

  • Ne raye pas ! Vous pouvez donc l'utiliser en toute sérénité.
  • Nettoie : la pierre d'argile contient du savon et des huiles essentielles aux propriétés assainissantes. Elle enlève toutes les saletés.
  • Dégraisse : le savon dissout les graisses, l'argile et la poudre de marbre ont un effet récurent sans rayer. Le tout à froid, sur les graisses cuites et non cuites idéal pour plaques de cuisson, plans de travail, fours, barbecue...
  • Polie : l'argile et la glycérine du savon se combinent pour poli sans rayer les surfaces présentant de légères aspérités.
  • Anticalcaire : la pierre d'argile est efficace contre les traces d'eau et le tartre. Après nettoyage, elle laisse un léger film qui grâce à son effet perlant qui retarde les dépôts de calcaire.
  • Lustre : après utilisation de votre pierre d'argile, lustrer avec un chiffon (microfibre ou non pelucheux), vos surfaces brillent !

EN RESUME MANIEZ LES PRODUITS AVEC précautions ET VEUILLEZ TOUJOURS SECOUER LES FLACONS AVANT LEUR UTILISATION. EN CAS DE BLESSURE OU D'INGESTION, VEUILLEZ APPELER LE 15. Si vous êtes a tendance allergique, vérifiez que les produits sont compatibles avec votre santé


8 huiles essentielles pour entretenir sa maison au naturel


Toute la puissance des plantes concentrée dans quelques gouttes d'huiles essentielles pour nettoyer, assainir et parfumer sa maison au naturel. Voici 8 huiles essentielles pour assainir et purifier naturellement votre intérieur.


Pour parfumer, assainir et purifier sa maison

Les désodorisants, sprays et bougies renferment des parfums de synthèse souvent irritants, parfois allergènes et même nocifs. Ils produisent en plus des déchets pas toujours recyclables.

Avec les huiles essentielles, vous êtes certain de retrouver la véritable odeur des plantes. Idem pour les produits d'entretien dont certains composants sont très irritants et peuvent se révéler être des perturbateurs endocriniens.

1. La lavande

C'est la championne de la maison ! Elle est très connue pour ses vertus insecticides, on l'utilise pour repousser les mites et les poux. Elle est aussi antifongique, antibactérienne, antiseptique et antivirale. Elle est donc idéale lorsque les rhumes et les petits maux de l'hiver sont de retour. Grâce à ses vertus apaisantes et calmantes, elle favorise le sommeil. Vous pouvez donc vaporiser légèrement les draps ou mettre votre diffuseur dans la chambre.

Trucs et astuces

•1 goutte d'huile essentielle de lavande avec 1 goutte d'huile essentielle de citron sur une pierre poreuse pour désodoriser et assainir le frigo.

•4 gouttes d'HE sur un carré de coton dans l'armoire pour parfumer le linge et éloigner les mites.

•4 gouttes d'HE dans la machine à laver pour éloigner les poux.


2. Le citron

Son huile essentielle a des propriétés bactéricides, antiseptiques et désodorisantes. Elle assainit la maison et laisse une odeur de "propre". Elle est peu couteuse.

Trucs et astuces

•3 gouttes d'HE sur une pierre poreuse pour désodoriser les toilettes.

•3 gouttes dans un bol d'eau à chauffer au micro-ondes pour nettoyer les surfaces de la maison.

•10 gouttes sur l'éponge avec laquelle vous nettoyez (au vinaigre blanc par exemple).


3. Le Tea Tree (ou arbre à thé)

En plus de désodoriser et d'aseptiser, l'arbre de thé élimine les champignons et les bactéries. Pour se débarrasser des mites, acariens et des moisissures. L'utiliser comme produit d'entretien permet en plus de profiter de ses propriétés thérapeutiques (dynamisantes et immunostimulantes) lors des effluves dispersées dans votre maison.

Trucs et astuces

•2 gouttes dans 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour nettoyer la maison.

•1 goutte pure sur une vieille brosse à dent pour nettoyer les joints de salle de bain et du réfrigérateur.

•2 gouttes dans la moitié d'un bol de vinaigre blanc à incorporer dans un vaporisateur d'eau pour pulvériser votre lit et nettoyer les surfaces.


4. La cannelle

L'huile essentielle de cannelle a des bienfaits antiseptiques, antivirales, antibactériennes et antifongiques. On apprécie son odeur qui rappelle les petits sablés tout chaud et tout justes sortis du four. Elle est très puissante et dermocaustique (irritation de la peau). Attention donc à la manipuler avec précaution, il est préférable de la diluer avec une autre huile essentielle en diffusion. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans.

Trucs et astuces

•2 gouttes sur un carré de coton à placer au fond de la poubelle pour neutraliser tous les germes ou dans le sac de l'aspirateur.

•1 goutte et une CAS de savon noir dans un seau d'eau chaude pour laver et assainir la maison. À manipuler avec des gants !


5. Le ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara est une véritable alliée pour lutter contre les maladies. Quand les épidémies hivernales débarquent, cette huile essentielle est utile à toute la famille. Vous pouvez en mettre quelques gouttes au creux de vos poignets et de ceux de vos enfants si vous n'êtes pas allergiques. Très active, elle peut être utilisée en diffusion à froid pour assainir l'air.

Trucs et astuces

•2 gouttes dans un bol d'eau froide ou dans votre diffuseur d'HE.

•2 gouttes sur un mouchoir sous l'oreiller.

•2 gouttes dans un vaporisateur d'eau à pulvériser sur l'oreiller ou les draps.


6. L'orange douce

L'huile essentielle d'orange douce est antimicrobienne et apaisante. Elle parfume durablement d'une odeur fraîche le linge et la maison.

Trucs et astuces

•2 gouttes d'HE sur la serpillière ou une dizaine de gouttes dans l'eau de rinçage pour nettoyer le sol.

•2 gouttes dans le bac à eau du fer à repasser pour parfumer le linge.


7. L'eucalyptus

Antibactérienne, antiseptique et anti-infectieuse, son huile essentielle est un bon remède contre les rhumes, rhinites et sinusites. En diffusion, elle traite les infections respiratoires et aide à lutter contre l'asthme. Elle a aussi des propriétés insecticides et antivirales.

Trucs et astuces

•2 gouttes d'HE et une CS de savon noir dans un seau d'eau chaude pour nettoyer le sol.

•3 gouttes sur un morceau de coton dans le sac de l'aspirateur pour l'assainir et chasser les mauvaises odeurs.


8. La citronnelle

Si vous êtes à la recherche d'un répulsif efficace et naturel contre les moustiques sur la terrasse et les fourmis sur le comptoir de la cuisine, c'est elle qu'il faut choisir ! L'huile essentielle de citronnelle a également des vertus antiseptiques, anti-odeur et antimicrobiennes. Elle laisse une agréable odeur de frais et de propre.

Trucs et astuces

•2 gouttes dans un vaporisateur d'eau avec un peu de vinaigre blanc pour éloigner les moustiques.



Spécial Récup

RÉCIPIENTS PLASTIQUES, DIVERS, BOCAUX EN VERRE, POTS DE CONFITURE, BOUTEILLES PLASTIQUES...

Pensez à garder dans un petit carton, divers emballages que vous pourrez réutiliser. Flacon savon liquide à pompe, bouteille munie d'un spray vaporisateur, tube saupoudreur (type boîte à sel...), bocaux en verre, quelques bouteilles plastiques... les occasions de les réutiliser sont multiples :

Pour un saupoudreur / désodorisant : percez des trous dans le couvercle d'un petit pot à confiture, remplissez le récipient avec un mélange de bicarbonate de soude et d'huiles essentielles. Pour dérouler vos ficelles percez simplement le couvercle d'un pot et y passer votre fil...

Avec des bouteilles plastiques vous pourrez fabriquer des pièges à guêpes, des mangeoires à oiseaux, et même éviter que vos bottes ne s'avachissent en glissant à l'intérieur de chacune d'elles une bouteille ...

VIEUX DRAPS, SERVIETTES USAGÉES, VESTES POLAIRES HORS D'USAGE, COLLANTS TROUÉS...

Découpez dans de vieux draps, des carrés de tissu pour remplacer vos essuie-tout jetables­ en cuisine (un bac avec les propres, un bac avec les carrés salis).

De même découpez des mini serviettes éponges bien absorbantes et utiles pour vos opérations de nettoyage et de ménage. Les polaires (composées de polyester) peuvent être transformées en chiffons qui auront des propriétés anti-poussières.

Les collants sont particulièrement efficaces pour attirer les poussières (s'en servir comme un gant sur la main ou en garnir un balai pour décrocher les toiles d'araignée...).

VIEUX SAVONS

Au lieu de jeter les restes de savons, conservez-les au fur et à mesure dans une boite au sec.

Quand vous en aurez recueilli environ 40 grammes (poids sec), râpez les restes de savon ou faites des petits copeaux avec un couteau pour fabriquer votre lessive maison.

VIEILLES EPONGES

Les vieilles éponges peuvent servir de « milieu humide » artificiel. Placez-les au fond de vos jardinières pour retenir l'humidité. Pour cela découpez une éponge en tronçons de façon à ce qu'elle couvre le fond du pot, elle absorbera le surplus d'eau lors de l'arrosage et la libérera quand la plante aura soif.

RESTES DE BOUGIES

Que faire des restes de cire de bougies ? Ne les jetez pas et mettez-les de côté. Quand vous en aurez suffisamment, placez-les dans un verre (résistant à la chaleur). Au centre de ce verre vous disposerez une bougie fine (type cire d'abeille) puis vous l'allumerez. La chaleur de la bougie fine qui se consume fera fondre progressivement les restes de bougies qui alimenteront ensuite la mèche de cette dernière. Vous pouvez parfumer cette bougie de récupération en rajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles dans la cire liquide et en mélangeant délicatement le tout.

BOITES D'ŒUFS

Vous pouvez réutiliser vos boîtes pour vos achats d'œufs en vrac, les ramener au magasin bio ou à la ferme, les mettre au tri des emballages mais aussi les incorporer à votre compost (la cellulose des boîtes d'œufs est très utile pour équilibrer votre compost à côté des épluchures), s'en servir de boîte de rangement pour de petits objets (perles, boutons...), démarrer vos semis en garnissant de terreau les alvéoles, les réutiliser en matériel de loisirs créatifs... Ou bien allumer votre barbecue (à imprégner au préalable avec de l'huile végétale).

MARC DE CAFE

Le marc de café riche en azote peut servir d'engrais, particulièrement pour les plantes qui apprécient un sol acide. Il est aussi utile comme répulsif anti-fourmis (recouvrir la fourmilière et arroser légèrement). Placer une coupelle de marc de café dans votre frigo pour le désodoriser.

Fabriquez votre « savon bricoleur » ou une pâte abrasive en le mélangeant à du savon noir en pâte. Certains l'utilisent aussi comme exfoliant mélangé à un gel douche.

ROULEAUX DE PAPIER

Bizarre comme les rouleaux de papier toilette ont tendance à s'accumuler au pied des WC. Difficile de se passer du papier mais on peut au moins recycler les rouleaux. Voici quelques idées :

•  Les mettre au compost. Ils vont équilibrer celui-ci et apporter du carbone à côté des épluchures de légumes et fruits.

•  S'en servir pour allumer le charbon de bois de votre barbecue. Versez un peu d'huile végétale de table dessus ; grâce à la combustion lente de 2 rouleaux imprégnés, vous pourrez vous passer d'allume-feu.

•  Démarrer vos semis dans un jardinière remplie de terreau où vous aurez placé vos rouleaux enfoncés (les regarnir de terreau si nécessaire), placer les graines dans les rouleaux. Arrosez comme habituellement.

•  Les rouleaux de papier toilette peuvent aussi être réutilisés dans vos loisirs créatifs

CENDRES DE BOIS

La cendre de bois est un fertilisant bien connu des jardiniers amateurs, riche en calcium, potasse, silice...Elle favorise une bonne floraison et des fruits généreux à utiliser en saupoudrage direct (potager, rosiers, arbustes...) ou en solution (laisser reposer une journée 500 g de cendre dans 10 litres d'eau). Attention toutefois à n'utiliser que de la cendre de bonne qualité (non issue de combustion de bois traité, peint ou d'agglomérés) et en quantité modérée.


BONUS